Énergie : tout ce qui change pour décembre

Énergie : tout ce qui change pour décembre

Partager cet article

Energie : que connaître pour ce mois de décembre ?

Au regard de la crise énergétique, les familles continuent de subir d’importantes hausses des tarifs du gaz et de l’électricité. Pour mieux affronter financièrement cette période hivernale, de nombreux changements positifs sont au rendez-vous. Voyons tout cela ensemble.

Energie : une nouvelle aide au chauffage

Pour tous les ménages français qui se chauffent au bois, sachez qu’une nouvelle aide est déjà disponible pour ce mois de décembre. Afin d’en profiter, il faut se connecter sur le site : chequeenergie.gouv.fr dès le 22 décembre. Cette nouvelle aide oscille entre 50 à 200 euros. Cependant, celle-ci est versée selon les revenus du ménage. Il ne faut donc pas gagner plus de 2 260 euros par personne. Et pas plus 4 750 euros pour un couple ayant deux enfants.

Versement du chèque énergie :

Dû à la crise énergétique, le gouvernement avait prévu de donner des chèques énergies exceptionnels pour les foyers modestes. C’est enfin le moment ! Le chèque sera envoyé automatiquement avant la fin de l’année. Aujourd’hui, 12 millions de foyers sont concernés, soit près de 40 % de foyer français.

À combien s’élève le chèque énergie ?

Le chèque représente un montant de 200 euros pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Pour les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation oscille entre 10 800 et 17 400 euros, le chèque s’élève à 100 euros.

Bon à savoir : ce chèque vient se compléter à celui déjà perçu au printemps.

En parallèle, vous souhaitez réduire vos factures énergétiques en adoptant des gestes simples et efficaces ? Rendez-vous sur un de nos articles de blog juste ici ➝ https://bit.ly/3VTNt1n

Versement de la prime de fin d’année (Noël)

Les cadeaux ne sont pas que pour les enfants. Pour ce mois-ci, les Français auront eux aussi droit à leur cadeau de Noël. Le retour de la prime de Noël sera versée automatique à la mi-décembre. Celle-ci concerne cependant les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) , de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou encore de l’allocation équivalent retraite (AER).

Nous avons pris un extrait de l’article de BFMTV afin que vous en sachiez plus sur les montants ainsi que les conditions requises.

Nous citons : « Pour les bénéficiaires du RSA, la prime sera versée par la Caf. Le montant varie selon la situation familiale et le nombre de personnes dans le foyer: sans enfant (152,45 euros si l’on vit seul, 228,67 euros si l’on vit en couple), un enfant (228,67 euros ou 274,41 euros), deux enfants (274,41 euros ou 320,14 euros), trois enfants (335,39 euros ou 381,12 euros), quatre enfants (396,37 euros ou 442,10 euros) puis 60,98 euros par enfant supplémentaire. »

(* Source : https://bit.ly/3gXyftx )

Cependant, concernant les autres situations, la prime sera versée par Pôle emploi. Le montant s’élève à 152.45 euros.

Bonus de réparation :

Le bonus de réparation sera lancé à compter du 15 décembre 2022. Prévu par la loi anti-gaspillage, ce fameux bonus tend à encourager les consommateurs à ne pas gaspiller leurs appareils électriques et électroniques. Ainsi, au lieu de les jeter lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels, il serait plus judicieux de les réparer. Le prix du bonus réparation oscille entre 10 et 45 euros.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de se rendre sur ecosystem.eco ou ecologic-france.com ! Le bonus sera appliqué directement sur la facture. Aujourd’hui, on estime le nombre de réparations réalisées chaque année en France à 10 millions. C’est pourquoi les autorités espèrent augmenter le volume de réparation d’au moins 20%.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3UIKkAM

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Énergie : tout ce qui change pour décembre

Énergie : tout ce qui change pour décembre

Energie : que connaître pour ce mois de décembre ? Au regard de la crise énergétique, les familles continuent de subir d’importantes hausses des tarifs

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.