L’USB-C va devenir la norme européenne en terme de connecteurs

L’USB-C va devenir la norme européenne en terme de connecteurs
Réfléchi depuis longtemps, le chargeur unique a déjà été pensé par la Commission européenne. Désormais, le chargeur USB type-C sera le seul chargeur pour tous les smartphones à partir de 2024.

Partager cet article

L’USB-C : quels sont les bénéfices ?

L’Union européenne a réussi à faire passer l’USB-C comme norme européenne en termes de connecteurs. Les 27 pays de l’Union européenne ainsi que les eurodéputés ont pris la décision ce mardi 7 juin 2022, d’imposer un chargeur universel. Ce chargeur sera fonctionnel pour tout types d’appareils tels que les smartphones, les tablettes, les appareils photos, ou encore les ordinateurs portables.

Qu’en est-il du géant américain Apple ?

Les autres structures étaient majoritairement en accord avec cette décision, mais Apple s’y opposait encore. Le problème qui se pose ici, c’est que l’Iphone ainsi que les écouteurs, ont toujours un port Lightning. Le géant Américain affirme que cette décision engendrera de lourdes conséquences économiques pour la structure. Malgré cela, le commissaire européen aux Affaires intérieures, Thierry Breton, affirme qu’Apple devra s’y conformer. Nous citons : « Si Apple veut commercialiser ses produits en Europe, il faudra respecter nos règles » affirme-t-il. [1]

L’USB-C : quel enjeu écologique pouvons-nous relever ?

L’enjeu écologique est de taille. Chaque année, c’est près de 11 000 tonnes de chargeurs qui sont jetées. L’équivalent du poids de la Tour Eiffel ! Selon la Commission européenne, les consommateurs européens pourraient économiser 250 millions d’euros chaque année.

« Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d’économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photos auront désormais l’USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, et les ventes de chargeurs seront dégroupées. L’intérêt de l’Union européenne a prévalu », affirme le commissaire sur Twitter.

L’objectif principal est donc de protéger l’environnement.

[1] https://www.universfreebox.com/article/527504/le-chargeur-universel-impose-en-2024-en-europe-apple-devra-sy-conformer

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.