Trois nouveaux dispositifs pour les entreprises et collectivités :
12 milliards d’euros. Mais de quoi parle t-on ?
Tandis que le prix de l’énergie est à la hausse, la Première Ministre Élisabeth Borne, prévoit trois nouveaux dispositifs.
Le premier dispositif : l’« amortisseur électricité », qui compte prendre à charge un certain pourcentage de la facture d’électricité des TPE. Nous citons : « Les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, les PME, les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics ». Les aides pourront être également doublées pour les grands industriels. Cette prise en charge devrait permettre d’économiser jusqu’à 120 euros par MWh (mégawattheure). ( * Source : Europe 1 )
Deuxième dispositif : Guichet d’aide simplifié pour les ETI ( Sigle de entreprise de taille intermédiaire ) et les grandes entreprises. Pour l’année 2023, le gouvernement compte également simplifier et augmenter les aides déjà appliquées pour les entreprises. Le gouvernement cherche surtout à obtenir une baisse des prix de l’énergie. Cependant, Elisabeth Borne, précise, nous citons : « il est indispensable de donner de la visibilité à tous les acteurs. Nos entreprises et nos collectivités ne pouvaient pas attendre. » Affirme t-elle.
Troisième dispositif : celui-ci concerne les collectivités. Nous citons : « Un amendement au projet de *PLF prévoit la prolongation et l’amplification du filet de sécurité, pour l’année 2023. Ce filet s’ajoute à l’amortisseur-électricité et couvrira également les surcoûts du gaz. » Ajoute la Première Ministre, Élisabeth Borne.
*projet de lois de finances
D’où provient l’enveloppe budgétaire ?
💲 Plus de 7 milliards proviennent des rentes des énergéticiens.
💲 1.5 milliard d’euros est budgété pour le filet sécurité adressé aux collectivités locales.
💲 3 milliards d’euros sont déjà prévus pour les aides aux TPE.

12 milliards d’euros ? Qu’en pense Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France ?
« Il faut faire davantage pour les entreprises ».
Selon le Président du conseil régional des Hauts-De-France, il faudrait aller bien au-delà de 12 milliards d’euros. Ayant fait un comparatif avec un de nos pays voisins, l’Allemagne, Xavier Bertrand estime que l’enveloppe budgétaire n’est pas suffisante. En effet, l’Allemagne alloue de son côté un montant total de 200 milliards d’euros. Un écart beaucoup trop considérable selon Xavier Bertrand.
Nous citons : « Les Allemands font 200 milliards, et nous on fait 12. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il est plus intéressant de mettre de l’argent aujourd’hui pour les aider à payer leurs factures, de façon à ce qu’elles ne mettent pas la clé sous la porte. Parce que si les entreprises concernées ferment, vous allez avoir des prestations à verser». Soit le gouvernement (…) obtient de Bruxelles d’avoir une liberté pour passer des contrats entre EDF et les entreprises, ce que l’Espagne et le Portugal ont obtenu, et dans ces cas là ça ne coutera pas le même argent, ou alors il faut augmenter les aides. » – ajoute t-il.
(*Source : Le Figaro)
En matière d’énergie, nous payons l’imprévision des années précédentes. Il faut faire davantage, notamment pour la facture d’énergie de nos entreprises : cela fait des mois que j’avertis le gouvernement sur ce sujet ! #DimPol pic.twitter.com/T9Co6IvyLl
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 30, 2022
Un besoin de rénovation énergétique ? N’hésitez plus, contactez – nous. Notre équipe d’experts vous aide à opérer votre transition énergétique. Pour en savoir plus, c’est juste ici 👉 certigaia-group.com