Consommation énergétique : les fausses idées reçues

Consommation énergétique : les fausses idées reçues

Partager cet article

👉⚡ Parfois, il arrive que le contrôle de notre consommation énergétique ne soit pas assez optimal. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de défaire les fausses croyances liées à nos gestes quotidiens. Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et / électroniques.

Allumer son radiateur au degré maximum pour chauffer son logement plus rapidement

Cela est une idée qui paraît logique pour beaucoup. Or, régler son radiateur à un degré maximum ne chauffera pas nécessairement plus vite, mais seulement à une température plus élevée. Cela ne fera que générer une surconsommation d’électricité. Si vous souhaitez une pièce chaude, privilégiez plutôt un thermostat programmable. N’hésitez également pas à réduire votre chauffage en cas d’absence. Vous économiserez environ 10 à 25 % d’énergie.

Privilégier la cheminée : fausse bonne idée !

🔥🥶 La cheminée est souvent la solution alternative au radiateur pour penser faire de réelles économies d’énergie. Pourtant, la cheminée ne réchauffe pas pour autant votre logement. Sachez que son rendement énergétique se situe entre 5 et 10 %. Ce n’est pas donc pas le meilleur rendement. Privilégiez plutôt les pompes à chaleur ou encore les poêles à granulés pour un rendement pouvant dépasser les 90 %.

Mettre son appareil en veille pour moins consommer :

C’est vrai, un appareil en veille consommera moins. En moyenne, on estime qu’un logement français possède entre 15 et 20 appareils. Cependant, il consomme encore ! Finalement, en fin d’année, l’accumulation de ces micro-consommations vaudra une facture énergétique élevée. À titre d’exemple, un téléviseur consomme 70 W en marche, tandis qu’en veille, il consommera 4 W. [1] Pour information 1 watt = 1 euro.

⚡ Selon l’ADEME, entre 300 et 500 kWh par an et par foyer sont consommés inutilement.

Mais que faudrait-il faire dans ce cas ? Dans un premier temps, débranchez l’appareil. N’oubliez pas que la prise de courant doit elle aussi être débranchée du secteur. Rebranchez lorsque vous souhaitez utiliser l’appareil.

Penser que le givre maintient le froid de votre congélateur :

Même si cela vous semble logique, vous avez tout faux ! Cependant, le réfrigérateur fait partie des appareils les plus énergivores dans un logement. S’il y a trop de givre, sachez que la consommation de votre appareil est multipliée par 2. Rien qu’en dégivrant votre congélateur , vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros.

Les conséquences du givrage selon Futura Science : nous citons : « Le problème est que cette glace diminue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système doit alors consommer plus d’énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau. » [2]

Top 3 des appareils les plus énergivores :

👉 Vous souhaitez chauffer votre logement efficacement et réduire votre consommation énergétique ? N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

[1] https://bit.ly/3EkDooV

[2] https://bit.ly/3ydFG50

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Énergie : tout ce qui change pour décembre

Énergie : tout ce qui change pour décembre

Energie : que connaître pour ce mois de décembre ? Au regard de la crise énergétique, les familles continuent de subir d’importantes hausses des tarifs

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.