👉 Le Fonds Chaleur voit le jour le 17 août 2015. Il s’agit d’un dispositif qui tient son origine de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Son plan d’action a pour mission de lutter contre le dérèglement climatique. En effet, il donne la possibilité aux français d’être plus autonome sur le plan énergétique.
Le Fonds Chaleur est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités mais aussi aux entreprises.
⚡ Le Fonds Chaleur, les infos cruciales :
Plus concrètement, le Fonds Chaleur est une aide financière mise en place par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Pour tous les porteurs de projets destinés à la production de chaleur renouvelable ou la récupération de chaleur fatale, alors cet article est fait pour vous !
Le Fonds Chaleur soutient des projets de production de chaleur. Mais pas n’importe quelle production ! Celle qui se fait à partir d ‘énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).
Concrètement, cette aide financière soutient le développement des réseaux de chaleur vertueux, alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération.
En France, la production de chaleur représente environ la moitié des consommations énergétiques. Nous citons : » La consommation de chaleur en France compte pour « près de 50% de notre consommation énergétique et reste aujourd’hui très majoritairement produite par des énergies fossiles et importées, émettrices de carbone », rappelle le Syndicat des énergies renouvelables. » (*Source : connaissancedesenergies.org)

🖊 Quels enjeux pouvons-nous soulever ?
Le Fonds Chaleur est un service favorable à notre société. Ce dispositif pourrait répondre à l’objectif des 33% d’énergies renouvelables. En effet, en 2020, la consommation finale brute de chaleur atteignait 668 712 GWh. Cette affirmation que nous détenons du rapport de connaissancedesenergies.org, montre que la France n’a pas encore atteint l’objectif du Plan National d’Action en faveur des énergies renouvelables. C’est-à-dire, 33% d’énergies renouvelables. Il faut s’aligner sur ce taux de 33% en 2030 pour respecter les objectifs de la loi énergie climat.
☀ Pourquoi favoriser la chaleur renouvelable ?
La chaleur renouvelable permet de créer de l’emploi, et participe aux investissements. C’est un bon levier pour la concrétisation de projets. Selon orygeen.eu, le Fond Chaleur a pu développer environ 4 000 projets, aujourd’hui fonctionnels. C’est donc un puissant coup d’accélérateur pour vos projets !

🌿 Il est également important de noter que c’est un bon geste pour protéger l’environnement. Ces installations sont d’excellentes alternatives aux énergies fossiles et favorisent ainsi la production de chaleur et de froid renouvelable.
✨ Tous les avantages du Fonds Chaleur :
- Une valorisation des ressources locales
- La création d’emplois comme mentionné précédemment
- Un meilleur approvisionnement énergétique de la France
- L’intégration de l’économie circulaire territoriale
- La protection de l’environnement en mettant de côté les énergies fossiles
🛠 Quels travaux sont concernés par le Fonds Chaleur :
- La biomasse
- Le solaire thermique
- La géothermie
- Les réseaux de chaleur
- Chaleur fatale
- Les réseaux de froid
- La méthanisation biogaz
❓ Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier du Fonds Chaleur :
Les projets sont évalués sur :
— 👉 son ambition. En effet, si celui-ci répond aux objectifs environnementaux, notamment au niveau du renouvelable, le projet peut très bien passer.
— 👉 son intégration. S’il répond aux objectifs liés à la TECV, c’est encore mieux ! (La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte) Pour rappel la TECV permet à la France de lutter contre le dérèglement climatique.
— 👉 sa qualité technique.
— 👉 sa performance économique. C’est-à-dire, le prix de la chaleur aux usagers, le ratio € d’investissement /MWh par type d’EnR. (*Source : reseaux-chaleur.cerema.fr)
— 👉 les aides publiques.
« Depuis sa création, le FONDS CHALEUR a permis de produire 2,16 millions de tep/an, soit 25 TWh/an de chaleur renouvelable, ce qui équivaut aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 2 millions de
logements. » (*Source : reseaux-chaleur.cerema.fr)