Transition énergétique : que faire dans les entreprises ?

Transition énergétique : que faire dans les entreprises ?
La transition énergétique est aujourd’hui un défi à relever pour la planète. Avec des objectifs comme la neutralité carbone en 2030, le gouvernement n’est pas le seul acteur concerné dans ses engagements contre le réchauffement climatique. S’engager sur la voie de la transition énergétique c’est agir en pleine conscience, et admettre de nombreux efforts quotidiens.

Partager cet article

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

De nombreux scientifiques ont leur propre définition de la transition énergétique. De façon plus formelle, celle-ci désigne le passage d’une économie basée sur une source d’énergie. L’objectif ? Adopter un mode de vie décarboné. Contrairement aux idées communes, la transition énergétique ce n’est pas seulement changer la source d’énergie, mais adapter tout le système pour parvenir à une réelle neutralité carbone. 

Historiquement, l’homme n’a jamais réellement utilisé qu’une seule source d’énergie. Au 19e siècle, la biomasse était très utilisée. Puis, fin 19e siècle, l’homme passe au charbon qui représente 50% de la part de notre énergie. Aujourd’hui la technologie poussée, et le savoir-faire, nous sommes capables d’explorer d’autres sources d’énergie comme le photovoltaïque. Mais finalement, comment réussir sa transition énergétique ?

Transition énergétique : consommer de nouvelles énergies :

Le fioul et le gaz sont deux énergies très polluantes. Le fioul par exemple fait partie des combustibles les plus polluants. Considéré à la fois comme une énergie fossile et hydrocarbure, le fioul contribue fortement aux problèmes écologiques que nous rencontrons actuellement. C’est pourquoi le gouvernement compte interdire les chaudières à fioul à compter de 2022.

Inutile de paniquer. De nombreux modes de chauffage sont aujourd’hui abordables pour réduire non seulement ses dépenses énergétiques, mais également réduire son empreinte carbone. Nous pouvons par exemple lister quelques modes de chauffage plus économiques et écologiques : 

  • pompe à chaleur air / air
  • pompe à chaleur air / eau
  • poêle à granulé 

En installant ce mode de chauffage, et profitant à la fois d’une rénovation globale, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 55% d’économies d’énergie. C’est donc un geste à ne pas négliger. D’ailleurs, si vous souhaitez entretenir des démarches qualitatives, n’hésitez pas à consulter le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) présent sur le site de l’Ademe. Le programme SARE, aide autant les particuliers que les professionnels à massifier leurs travaux de rénovation.

Le renouvelable : une énergie optimale ? 

Miser sur les énergies renouvelables est également un moyen très efficace pour parvenir à sa transition énergétique. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus demandés. Perçue comme une énergie propre, durable et renouvelable, l’énergie solaire permet au consommateur de produire sa propre source d’énergie. Vous pouvez par exemple installer des panneaux photovoltaïques pour votre structure.

Quel maillon rassembler pour encourager l’entreprise ?

  • La transition énergétique ne s’opère pas seule sans collaborateur. Par exemple, sensibiliser ses collègues au traitement des déchets, ou à moins d’impression de documents. 
  • Sceller des partenariats avec lesquels vous partagez votre vision de la transition énergétique. Ainsi, vos actions correspondront plus à la valeur verte que vous prônez en entreprise. 
  • Il est également nécessaire, d’être certifié ISO 9001 lorsqu’une structure s’engage à réduire ses émissions carbone au travers de ses activités.
  • Dans la mesure du possible, vous pouvez également retravailler la mobilité de vos salariés. Pour cela, et si le budget vous le permet, les vélos ou les voitures électriques sont de bons investissements à long terme, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.