MaPrimeRénov’ : une augmentation des aides prévue par le Gouvernement

MaPrimeRénov'
👉 Il s'agit d'une aide développée par l'Etat français faisant office de substitution pour le crédit d'impôt pour la transition énergétique. L'aide est disponible depuis le 1er janvier 2020 pour les propriétaires occupants, et le 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs. Ce dispositif vise donc à encourager les français à la rénovation énergétiques grâces à des aides financières accordées par l'Etat. ✨👍

Partager cet article

Une augmentation de budget prévue :

📝 MaPrimeRénov’ – que savoir ?

Le Gouvernement décide d’allouer un budget de 2 milliards d’euros en 2022. Ainsi qu’une enveloppe de 2.6 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances 2023. (*Source: France Info)

👉 Pour rappel, MaPrimeRénov est cumulable avec :


– La TVA réduite (5,5 %) sur les travaux d’économies d’énergie
– L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le montant qu’il reste à payer
– Les certificats d’économies d’énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d’énergie
– Les aides des collectivités locales.

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’?

🛠 Le système de chauffage – Isolation du logement – Ventilation et Bonus

Tableau Travaux Eligibles
Tableau des travaux éligibles

Les prochaines évolutions :

👉 Par un arrêté du 7 avril 2022, le Gouvernement décide d’augmenter de 1 000 euros MaPrimeRénov pour tous les dossiers déposés entre le 15 avril et le 31 décembre 2022. (Cela concerne les remplacements des systèmes de chauffage au gaz et au fioul).

L’article 164 de la loi climat du 22 août 2021, prévoit qu’à partir du 1er janvier 2023, les ménages français souhaitant bénéficier de MaPrime Rénov’, devront être accompagnés par des opérateurs agréés par l’Etat. Cela concerne tous les travaux qui demanderont un montant supérieur à 5 000 euros.

🖊 PS : ce n’est pas encore officiel, mais les propriétaires aux revenus supérieurs du dispositif seront partiellement exclus. Conformément à l’article 241 de la loi de finances pour 2021, cela s’appliquera (peut-être) en 2023.

*Source : economie.gouv.fr

En parallèle, si vous souhaitez approfondir le sujet, mais cette fois-ci autour des CEE, nous vous invitons à lire un de nos articles de blog : https://bit.ly/3BnrVl2 🙂 🔗

Rappel : comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

👉 Dans un premier temps, il est essentiel de faire la demande d’un devis auprès d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce processus vous permettra de bénéficier de travaux de qualité et surtout agrées. L’usager est invité à vérifier son éligibilité sur www.maprimerenov.gouv.fr

Parmi les étapes nous retrouvons :

Une création du compte

Réalisation du devis

Puis, le dépôt dossier MPR

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.