Oslo : bientôt sans voiture ?

Oslo : bientôt sans voiture ?
Oslo, la capitale norvégienne, s'applique pour atteindre la neutralité carbone. Depuis 6 ans, le pays scandinave est connu pour être le pays qui compte le plus de voitures électriques par habitant au monde. Leur politique prévoit sur le plan écologique de réduire les émissions de CO2 et délaisser progressivement les voitures.

Partager cet article

Réduire les émissions CO2, une nouvelle initiative :

Oslo prévoit d’interdire la vente des véhicules à moteur thermique en 2025. Cependant, cette nouvelle mesure n’est pas accueillie par tout le monde. Selon une étude de l’Institut de la statistique norvégien (SSB), en 2019, les 10 % de Norvégiens plus riches ont acheté 37 % des nouvelles voitures électriques, contre 10 % pour les plus pauvres. En effet, la voiture électrique demande un certain budget et n’est pas accessible à tous. En 2021, 64.5% des voitures vendues en Norvège sont électriques.

Oslo en quelques chiffres :

Oslo compte 635 000 habitants. 20% du territoire de la ville constitue des passages piétons. Bien que les voitures ne soient pas encore interdites officiellement, les places de stationnement seront tout de même supprimées, excepté pour les handicapés. Afin de réduire la pollution des autobus et des véhicules lourds, le Ministère du Transport finance le développement d’un navire électrique pour cette année. Un processus qui permettra d’ouvrir un marché d’exportation. Quant au modèle le plus vendu, nous citons la Tesla Model 3. C’est aujourd’hui la voiture la plus vendue en Norvège avec 12 058 immatriculations.

Source : automobile-propre.com

Si elle ne représente que 8 % des ventes en France, la voiture électrique a représenté 60,4 % des ventes au cours du mois de mai en Norvège. Les voitures hybrides rechargeables représentent 22,9 % du marché. Ce qui est certain, c’est que la Norvège assure progressivement sa transition énergétique. Avec ses barrages hydro-électriques et ses voitures électriques, la Norvège optimise chaque jour son émission carbone.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3Lkt5Bm

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.