Pourquoi choisir le photovoltaïque ?

Pourquoi Choisir Le Photovoltaïque ?

Partager cet article

Le photovoltaïque capte l’énergie du soleil afin de permettre au consommateur de produire et consommer sa propre énergie. Une solution rentable et respectueuse de l’environnement.

Les énergies renouvelables font aujourd’hui partie des enjeux sociaux-environnementaux. Afin de promettre un avenir plus vert, et une décarbonisation du monde, il est plus que jamais primordial de privilégier les énergies vertes. Dans ce tout nouvel article de blog, nous comptons mettre en lumière tous les avantages du photovoltaïque et comprendre en quoi cette énergie verte est sans doute, l’énergie de demain.

Le photovoltaïque, quésaco ?

Définition

Le photovoltaïque est un dispositif qui transforme l’énergie de la lumière (ici le soleil), en électricité. D’un point de vue plus technique, les panneaux photovoltaïques se composent d’une série de cellules photovoltaïques.

En 1939, c’est le physicien Français Alexandre-Edmond Becquerel qui découvre l’effet photovoltaïque. Considéré comme un capteur solaire, le photovoltaïque est un générateur électrique dont la quantité produite dépend de la puissance maximum du panneau, de son rendement, et bien sûr du soleil.

Selon connaissancedesenergies.org, la France installera environ 10.2GW de capacités solaires photovoltaïques en 2020. En France, 4 grandes régions possèdent une capacité photovoltaïque inégalée :

  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

En effet, ces quatre régions bénéficient d’un ensoleillement important. Sachant que l’efficacité des panneaux photovoltaïque dépend beaucoup de la luminosité. Il est en parallèle important de distinguer, région chaude, et région ensoleillée. Ici nous parlons donc de région lumineuse.

« L’énergie solaire est à l’échelle humaine, inépuisable, et disponible en très grande quantité »

Pourquoi choisir le photovoltaïque ?

Photovoltaïque : historique

Dérivé du mot grec, photovoltaïque signifie “ photos ” voulant dire lumière, et “ volta ”, qui est tout simplement le nom du physicien Italien Alessandro Volta connu pour son invention de la pile voltaïque.

Les panneaux photovoltaïques ne sont cependant ni conçus, ni inventés par une seule personne en particulier. Il aura fallu environ 150 ans, pour que le premier panneau photovoltaïque voit le jour et soit fonctionnel sur un toit. En 1939, c’est Antoine Becquerel qui découvre alors l’effet photovoltaïque. Cependant, il faut savoir que c’est William Coblence, physicien Américain, qui dépose en 1913 le premier brevet. Celui-ci fait honneur à une cellule photovoltaïque qui convertit l’énergie solaire en énergie électrique.

Néanmoins, ce processus n’a pas pour autant fonctionné. Ce n’est donc que trois ans plus tard que Robert Millikan (physicien Américain), réussit à produire de l’électricité avec une cellule solaire. Durant les 40 années suivantes, peu de progrès ont été constatés. Les cellules photovoltaïques avaient un trop mauvais rendement pour transformer la lumière du soleil en énergie.

Ce n’est qu’en 1973 que les cellules photovoltaïques alimentent la toute première maison construite par l’Université de Delaware. Ainsi ce n’est que durant les années 90 que les panneaux photovoltaïques sont enfin commercialisés.

L’énergie solaire à son apogée

L’énergie solaire devient donc une alternative de plus en plus demandée. Le gouvernement décide même d’offrir des aides et subventions pour encourager les propriétaires à investir dans les panneaux solaires. En parallèle, de nombreux chercheurs décident de travailler sur les centrales solaires. Les innovations et recherches autour du photovoltaïque sont donc en plein essor. Il est vrai que le photovoltaïque contient de nombreux avantages pour aider les ménages à mieux consommer et moins dépenser. Voyons ça de plus près !

Quels sont les avantages du photovoltaïque ?

Aujourd’hui le déploiement des énergies renouvelables est un challenge à relever d’ici 2050, voire 2030 en fonction des objectifs. C’est pourquoi les acteurs sociaux s’engagent de plus en plus dans les énergies renouvelables.

C’est donc l’occasion pour Certigaïa-Group de vous lister les nombreux avantages de l’énergie solaire. En plus de consommer et produire votre propre énergie, vous réaliserez de magnifiques économies d’énergie.

Voici 6 grands avantages à ne pas négliger :

  • L’énergie solaire est inépuisable et disponible gratuitement en très grande quantité.
  • Le silicium, matériau utilisé pour les panneaux solaires, n’est absolument pas toxique.
  • Les panneaux solaires durent entre 20 et 30 ans et sont tous quasiment recyclables.
  • Vous réalisez d’importantes économies d’énergies.
  • Vous valorisez votre bien immobilier grâce aux panneaux solaires.
  • Une énergie renouvelable en faveur de l’environnement.

L’énergie photovoltaïque, une énergie renouvelable en faveur de l’environnement

L’énergie photovoltaïque est une énergie propre qui s’inscrit dans une solution économique et respectueuse de l’environnement. Comme il a été dit précédemment, elle vous permet également de produire votre énergie, mais en plus, de réduire vos factures énergétiques.

  • Tout d’abord, l’énergie photovoltaïque est écologique. L’énergie nécessaire à la fabrication des panneaux solaires est restituée d’ici 1 à 3 ans d’utilisation.
  • Environ, 85% des éléments constituants les panneaux solaires sont recyclables.
  • 0 émission carbone.
  • La durée de vie des panneaux photovoltaïque oscille entre 40 et 50 ans.
  • Une énergie propre et locale.
  • Participe à l’indépendance énergétique et l’autoproduction énergétique.

Néanmoins, la construction du photovoltaïque n’est pas entièrement neutre vis-à-vis de l’environnement. En Chine par exemple, sa construction indique des conditions de production loin d’être éthiques. À titre d’exemple, les panneaux solaires sont construits avec le silicium (présent en abondance dans le Nord -Ouest de la Chine). En 2021, la production mondiale de silicium atteint 3 000 tonnes en Chine. Le problème environnemental présent ici, est le rejet massif de la poudre de silicium dans l’atmosphère. Un rejet responsable de la pollution atmosphérique. Hors, Pékin représente à lui seul 70% de la production photovoltaïque dans le monde. Ici, l’objectif du gouvernement chinois serait d’atteindre une potentielle indépendance vis -à -vis de la consommation énergétique.

NB : Il est tout de même important de retenir que les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 90%, peu importe où ils sont fabriqués.

Aujourd’hui, la Chine est tout de même le plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Notons-le, la Chine a répondu présent à la Cop26 pour améliorer son empreinte carbone et se fixer l’objectif d’atteindre la neutralité carbone.

Pourquoi choisir le photovoltaïque ?

L’énergie solaire en Inde, et son actualité iconique

Actuellement, le prix de l’électricité d’origine photovoltaïque a baissé d’1⁄4 par rapport à 2009, et peut encore diminuer de 66% d’ici 2040. Le gouvernement Indien s’est fixé pour objectif de produire 160 GW d’énergie éolienne et solaire d’ici 2022. Mais aujourd’hui, l’Inde souhaiterait exploiter le désert pour devenir un leader de l’énergie solaire. Considéré comme le troisième plus gros émetteur de carbone au monde, environ 70% de son électricité provient des centrales à charbon. Le Premier Ministre Narendra Modi annonce que le pays, apportera d’ici 2030, sa part d’énergies renouvelables de 100 Gigawatts (GW). En parallèle, il promet d’atteindre 50% d’une énergie propre d’ici 2030.

Selon BFM TV, le désert bénéficierait de 325 jours d’ensoleillement par an. L’endroit propice pour révolutionner le projet énergétique du pays. Le projet se présente comme un modèle de haute technologie et d’innovation.

Selon un rapport publié en 2019, l’Inde induit une trentaine de villes très polluées. Le pays fait partie des plus pollués au monde.

Nous citons : Au Rajasthan, « nous disposons d’énormes espaces où aucune herbe ne pousse. Maintenant on n’y voit plus le sol, on ne voit plus que des panneaux solaires. Subodh Agarwal, responsable politique énergétique de l’Etat-désert » félicite vivement le projet.

La centrale solaire de Bhadla

Le projet s’appelle aujourd’hui « Centrale Solaire de Bhadla » . La construction, en plein désert, promet ne pas avoir eu d’impacts conséquents sur l’habitat humain et l’agriculture. En attendant, certains robots sont déjà installés pour veiller aux installations. En parallèle, d’autres projets sont également en cours. Au Gujarat, État Indien le plus à l’ouest du pays, a lancé en 2020, la construction d’un parc d’énergies renouvelables. De nombreuses fortunes indiennes, ainsi que celles de l’Asie, ont sérieusement investi dans le secteur.

Ainsi, le photovoltaïque, est aujourd’hui un mode de production de plus en plus apprécié. Et vous, comptez-vous passer très bientôt au renouvelable ?

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.