Voiture électrique : Comment arrive t-elle à son apogée ?

Comment la voiture électrique arrive-t-elle à son apogée ?
D’ici 2040, la France souhaiterait interdire la vente des voitures thermiques. Pour trouver une meilleure alternative, le marché des véhicules électriques se développe pour les dix prochaines années. Cependant, de nombreux défis sont encore à relever.

Partager cet article

Voiture électrique : comment arrive-t-elle à son apogée

Voitures électrique : la fin des véhicules thermiques ? 

Dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone en 2030 et 2050, la Commission Européenne s’attelle à réduire 100% d’émission de gaz à effet de serre provenant des voitures neuves d’ici 2035.

C’est durant la Cop 26 à Glasgow, qu’une trentaine de villes se sont décidées à autoriser la vente de véhicules 0 émission. Donc 100% électrique ou à hydrogène vert d’ici 2040.

En ce qui concerne la France, celle-ci interdira dans un premier temps la vente des véhicules émettant plus de 95 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre (gCO2eq/km) en 2030. Une action qui se justifie par la loi Climat et résilience. Puis, d’une autre part, la vente de tous les véhicules thermiques sera interdite en 2040.

En parallèle, au regard du plan France 2030, le gouvernement souhaite atteindre deux millions de véhicules en circulation et sept millions de points de recharge installés.

2021 : le secteur automobile français se tourne vers l’électrique 

Avec les incitations gouvernementales, les véhicules 100% électriques ou hybrides représentaient 37% du marché avec en comparaison 21% en 2020 durant la même période.

Par conséquent, le développement des nouvelles bornes de recharges est primordial. Nous comptons 610 000 points de recharges et 40% de bornes publiques, 37% sur les parkings, et le reste autour des commerces et entreprises.

Il en est de même pour les voyages, il serait très contraignant pour le conducteur de ne pas avoir de quoi recharger son véhicule. C’est pourquoi il est également nécessaire de mobiliser les bornes de recharges pour les longues distances.

S’engager dans le déploiement des voitures électriques c’est aussi assurer une couverture territoriale quant aux bornes de recharge. Un marché cependant très maîtrisé par les Tesla Model 3 et les Renault Zoe. Ceux-ci représentent 14.6% du marché automobile français. 

Voiture électrique : quelques chiffres sur le marché français : 

Sur le marché français, 78% des consommateurs sont intéressés par les véhicules électriques. Cependant, la transition se fait difficilement puisque son image est parfois déroutante. Par exemple, nous pouvons citer son autonomie insuffisante, son prix trop élevé, ou encore l’infrastructure de charge insuffisamment développée comme précisé précédemment. 56% des personnes interrogées jugent l’autonomie actuelle des véhicules électriques insuffisante. 

Voiture électrique : quels enjeux écologiques ?

La voiture électrique est perçue comme la solution adéquate pour décarboner le secteur du transport. Il représente à lui seul 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cependant, la production d’une voiture électrique n’est pas si écologique. Sa production est très énergivore dû à la fabrication de sa batterie, élément central. Aussi d’une autre part, la production d’électricité pollue davantage. Notez également que la façon dont nous produisons l’électricité représente un impact écologique. 

Vers quelle solution écologique se tourne la France ?

Plusieurs solutions sont aujourd’hui réfléchies pour limiter l’impact environnemental : 

  1. Autonomie améliorée.
  2. Des batteries améliorées.
  3. Faire baisser le prix à l’achat des voitures électriques afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.
  4. Une production d’électricité moins carbonée.

 

 

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.