Rénovation thermique de l’hôpital de Bastia un projet Certigaïa

Partager cet article

En janvier 2021, Certigaïa spécialiste des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique des bâtiments a réalisé la rénovation thermique du centre hospitalier de Bastia. Un chantier d’envergure pour cet établissement de santé de référence pour le Grand Bastia et la Haute-Corse qui a amélioré ses performances énergétiques. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du dispositif des Economies d’Energie. Certigaïa mandataire d’obligés a mis en œuvre de grands travaux de rénovation.

L’hôpital de Bastia

Améliorer l’efficacité énergétique de l’hôpital de Bastia avec les CEE

Pour limiter les perditions de chaleur de cet établissement de santé public, Certigaïa a engagé de grands travaux de rénovation. Parmi les opérations entreprises :

  • L’isolation des sous planchers bas et vide sanitaire : BAT-EN-103
  • L’isolation des murs : BAT-EN-102
  • L’isolation du réseau hydraulique de chauffage existant ou d’eau chaude sanitaire : BAT-TH-146

Trois grandes opérations de rénovation permettant de réduire les ponts thermiques et de rendre le bâtiment plus efficient. Il s’agit également d’une source d’économies d’énergie importante. C’est pourquoi, Certigaïa pour le compte d’un obligé et dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie s’est occupé des travaux de rénovation de ce bâtiment de santé public.

La rénovation énergétique des bâtiments publics avec Certigaïa

Afin de proposer une offre complète et qualitative, Certigaïa a développé en interne tout un processus pour assurer des travaux de rénovation répondant à toutes les normes ainsi qu’une valorisation des CEE. Le groupe a développé plusieurs pôles de compétences complémentaires pour assurer à ses clients un service global et de qualité. Dans le cadre de la rénovation thermique de l’hôpital de Bastia, Certigaïa a réalisé une série de prestations :

  • Le bureau d’étude thermique Certigaïa a réalisé le diagnostic énergétique du bâtiment
  • Le bureau de valorisation des CEE s’est occupé de la création du dossier ainsi que son dépôt auprès du PNCEE.
  • Certigaïa a pris en charge les frais de travaux liés à la rénovation thermique de l’hôpital
  • Certigaïa a assumé son rôle actif et incitatif auprès du bénéficiaire. L’entreprise a mené des actions de communication et d’affichage dans les immeubles concernés.
Un aperçu du chantier réalisé pour l’hôpital Bastia

La rénovation énergétique d’un hôpital : des travaux de grande ampleur

Afin de réaliser les travaux de rénovation d’un grand bâtiment public comme l’hôpital de Bastia, Certigaïa a fait intervenir son bureau d’étude pour étudier la faisabilité des travaux et le type d’opération dont l’efficacité sera la plus notable.

Les travaux opéré pour l’hôpital de Bastia

L’audit du bâtiment a permis de définir trois types de travaux :

  • L’isolation des planchers bas avec une surface isolée de 7 850 mètres carrés
  • Une opération de grande envergure de calorifugeage de 2 075 mètres

Les équipes Certigaïa ont respecté les normes RT 2012 pour la réalisation des travaux. Une condition de qualité mais aussi d’éligibilité aux aides Certificats d’Economies d’Energie. Une équipe RGE composée d’une quinzaine de personnes a pris en charge les travaux de calorifugeage. L’avancée et la qualité des travaux ont été documentées par une série de photos avant d’être validées par un organisme COFRAC.

La rénovation énergétique de bâtiments publics avec Certigaïa

Certigaïa est un groupe qui a développé ses compétences auprès des logements individuels mais aussi des grands bâtiments publics : hôpitaux, collectivités locales, mairies, etc.

Grâce à son bureau de valorisation des CEE, Certigaïa est en mesure de gérer la partie opérationnelle des travaux mais aussi le dépôt des dossiers auprès du PNCEE. Ces multiples compétences permettent au groupe de gérer des dossiers complexes et de grande ampleur.

Certigaïa, un acteur engagé dans la réduction de l’empreinte carbone des travaux réalisés

Certigaïa est un acteur engagé dans la réduction des émissions de carbone et la rénovation énergétique des bâtiments. Cet engagement bien réel se vérifie notamment dans la gestion des travaux de rénovation. Les déchets générés par les opérations sont tracés et déposés dans un centre de traitement des déchets.

Les isolants utilisés lors des travaux sont conditionnés dans des cartons et recyclés. L’objectif de Certigaïa est d’assurer le meilleur traitement possible des déchets liés aux travaux de rénovation.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.