CEE : des enjeux pour la sobriété numérique et l’éclairage publique

CEE : des enjeux pour la sobriété numérique et l'éclairage publique
Les certificats d’économies d’énergie s'érigent désormais autour de l’éclairage public, la sobriété numérique, mais également des TPE-PME. Un programme annoncé ce jeudi 17 février 2022 par le ministère de la Transition écologique.

Partager cet article

Sonum : le nouvel allié des CEE

Les CEE permettent aux pollueurs de compenser leurs actions en soutenant des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et entreprises.

Ce jeudi 17 février 2022, un nouveau programme nommé “Sonum-Sobriété Numérique” voit le jour. Le Ministère prévoit un budget de 15 millions d’euros !

Alors que le numérique représente 2.5% des émissions de gaz à effet de serre, le programme tend à réduire les consommation d’énergie dû à l’usage du numérique.

Le procédé est simple : Sonum prévoit de former “ 300 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprise et 650 ambassadeurs en collectivités. L’objectif est que ceux-ci sensibilisent 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprises et 1 000 collectivités ” affirme le Ministère dans un communiqué.

En parallèle, sont menées des actions de sensibilisation, en plus de la création d’un label, et d’un code de conduite “ sobriété numérique ”.

“ Baisse les Watts ” : le nouveau programme piloté par la Poste

Le programme “Baisse les Watts” soutenu par La Poste, induit 36 M€ de budget. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser 700 000 PME et TPE afin de réduire leur consommation d’électricité. Pour compléter le programme, s’ajoute une valeur supplémentaire : le programme “Lum’Acte”. Ce dernier accompagne les collectivités locales dans leur rénovation luminaire publique. Mais d’une autre part, c’est aussi pour parvenir à réaliser des économies d’électricité. En effet, les collectivités absorbent à ce jour plus de 40% de leur consommation de courant. Pour un suivi optimal les TPE-PME auront donc accès à un carnet de bord Energie.

Aujourd’hui nous comptons déjà 245 000 TPE-PME qui en possèdent. C’est l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui pilote cet outil de performance.

Pour terminer, le secteur des transports prévoit un budget de 50 M€. Des programmes qui seront très prochainement présentés.

Source : CEE : de nouveaux programmes en faveur de la sobriété numérique et de l’éclairage public (actu-environnement.com)

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30

09 80 80 65 41

Articles récents

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

👉🔥 Le Fonds Chaleur permet aujourd’hui de promouvoir la chaleur renouvelable et lutter contre le dérèglement climatique. Comprenons ensemble ses objectifs, et ses enjeux actuels.

Un projet de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous ou soyez recontacté en laissant vos informations dans le formulaire.